Léna Leroy

Comédienne-Chanteuse, 25 ans. Léna se découvre très tôt une passion pour la danse et la musique. A l’âge de 5 ans, elle débute en parallèle des cours de danse classique et modern’jazz dans la MJC de sa ville et des cours de chant et de solfège à l’école de musique de Tours, dont elle est originaire. Elle poursuivra sa formation artistique dans ces deux disciplines jusqu’à ses 18 ans. Après l’obtention de son bac scientifique, Léna décide de se consacrer à ses études et sera 5 ans plus tard diplômée ingénieure chimiste. Mais sa passion de toujours la rattrape et Léna décide d’intégrer en 2019 l’EPCM, l’Ecole Professionnelle de Comédie Musicale, formation pluridisciplinaire de chant, danse et théâtre. Cela lui permettra de monter pour la première fois sur scène dans le rôle de Tania dans la comédie musicale Mamma mia ! puis dans le rôle de Rose Alvarez dans la comédie musicale Bye Bye Birdie. En parallèle, Léna s’implique dans différents projets : elle est co-auteure et assistante metteur en scène d’un spectacle original mêlant danse et théâtre et co-organisatrice de soirées mensuelles cabaret/comédie musicale au cours desquelles elle monte également sur scène.

Anne Langlois

Comedienne formee aux Cours Florent, Anne Langlois est agregee de Lettres Modernes et elle aime entrecroiser sa passion pour les textes et le spectacle. Au theâtre, elle a interprete Irena dans Ciberia de Fidel Pastor Sanz avant d’incarner les personnages feminins de Quartet, de Heiner Muller et Elisabeth dans Richard III de Shakespeare. En 2019, elle propose une adaptation de Bel-Ami de Maupassant puis incarne, en 2020, Dame Violaine dans Brecheliant, piece medievale d’A. Le Scoezec. En 2021, elle est Herodias dans Salome d'Oscar Wilde mais elle revient à Shakespeare dans Le songe d'une nuit d'ete. Debut 2022, elle joue Moliere, Musset et Tchekhov dans un forilege de textes classiques, mais aussi la reine Rosemond d'Ubu-roi. C’est aussi au cinema qu’elle s’est exprimee. D’abord, dans le long-metrage franco-russe de Sasha Adabaschian, Mado, Poste-restante, puis en tenant le premier role feminin de la comedie d’Alex Metayer Mohammed Bertrand-Duval. Plus recemment, elle a interprete Sophie dans Entre les murs de Laurent Cantet qui a obtenu la Palme d’Or à Cannes.

Bernard Guieu

Bernard Guieu est un comédien issu du Centre dramatique national ( CDN ) de Reims dans les années 1980, sous la direction de jean Pierre Miquel ( acteur et metteur en scène ) .

Dés 1989 , il s'installe en région parisienne où il intègre successivement plusieurs compagnies au sein desquelles , il va jouer essentiellement dans des pièces de  théâtre de boulevard ( G.Feydeau, S.Guitry , M.Achard , etc ..... ) .

Quelques années plus tard , il se dirigera plutôt dans un répertoire un peu différent d'auteurs comme : J.Anouilh , A.Tchekhov ou A.Christie ; sans oublier les deux plus grands auteurs classiques Molière et W.Shakespeare.

Antonin Holub

Antonín est né à Prague. Issu d'une famille d'acteurs, il passe son enfance dans les théâtres. À l’âge de 6 ans, il entre au conservatoire où il apprend le violon puis la basse à 12 ans. Il intègre plusieurs groupes de musique (Sirotčinec, Condurango, Dirty Rudolph...) de tous les styles (punk/rockabilly, folk/latin, swing/rock’n’roll), et rejoint un orchestre de musique classique (orchestra AEFE). En 2017, il entre à l'ECM de Paris où il joue dans Cabaret, Un Jour à New York mais aussi dans Sherlock Holmes en tant que Mr Barrymore, dans Godspell en tant que Jésus et dans Venus d’Ailleurs, dans le rôle de Kevin. On a pu le voir dans Fame au Casino de Paris et aux Folies Bergères. Il y interprète le rôle de Goody King et s’illustre en tant que bassiste et violoniste. En 2020 il rejoint la compagnie Les Tréteaux de la Plaine Lune, dirigé par Ned Grujic pour une série théâtrale d’après les pièces de Shakespeare : "Les Histoires de l’Oncle Will“. Il s’y présente en tant que Banquo dans Macbath, Roméo dans Roméo et Juliette, Caliban dans la Tempête et en tant que Polonius et Laërte dans Hamlet.

Blaise Buchsbaum

Diplômé d’un CET au convervatoire du 10ème arrondissement de Paris sous la direction de Sandra Rebocho et Vincent Farasse, il étudie également au conservatoire intercommunal du Val de Bièvre sous la direction Frederic Merlo. Il suit la formation de théâtre muscicale du Théâtre El Duende, pendant laquelle il a monté et continue de jouer la pièce #NoLimit. Il co-crée la cie L’Escale filante en octobre 2020 et monte la pièce "Le 20 Novembre" de Lars Norén.

Félix est diplômé d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES). Ses passions sont les voyages, le chant, la musique, le cinéma, la danse, l’équitation, les sports de glisse, l’alpinisme, la via ferrata, l’escalade.

Félix Bony

Félix Bony a étudié le théâtre au sein des Cours d’Arts dramatiques Éva Saint Paul de 2018 à 2021. Durant cette formation, il obtient un rôle dans la pièce « ADN » de Dennis Kelly, pièce qui sera notamment représentée une dizaine de fois à Paris et qui remportera le prix du jury en 2019 au festival Cabourg en scène. Il a joué dans plusieurs spectacles : « Huis Clos » de Jean-Paul Sartre à Paris — « Femmes pour femmes », mise en scène, Galice Grassi - Comédies musicales (Grease, Mamma Mia). Il a joué dans plusieurs courts-métrages et clips en 2021 : « Mon horizon » d’Héloïse Marguerin — « Purgatoire intime » de Paul Leclere — « Tribes » de Quentin Crétu — « Bongophore » de Joséphine Carmarans — « Un poulpe pour la 5 ! » de Margot Mathelin. En parallèle, il prend des cours de danse au Lax studio et se diversifie dans différents styles de danse (hip-hop, street-jazz, afro). Félix enchaîne les projets artistiques à la caméra, en participant et en s’illustrant à travers des clips ou des courts-métrages, pour plusieurs écoles de cinéma à Paris.  

Constance Parra

Constance suit des cours de théâtre depuis l’enfance. Elle intègre la deuxième année du Cours Florent en 2017, et suit les enseignements de Jerzy Klesyk, Cédric Prévost, Anne Suarez et Julie Brochen. En parallèle, elle intègre, après le bac, le Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures du lycée Henri IV et de Paris Sciences et Lettres. Elle poursuit son cursus universitaire au sein du master de l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, où elle se spécialise dans la théorie de la performance. En octobre 2017, elle met en scène et interprète son premier spectacle, Ida, d’après « Voyage d’une femme autour du monde » d’Ida Pfeiffer, au Lucernaire, en partenariat avec le Forum Culturel Autrichien. Elle est membre fondatrice de la compagnie « Les enfants de Turnbridge », fondée en 2019, pour laquelle elle écrit sa première pièce, » Étude pour un portrait », accompagnée d’une seconde, « Sans bruit ni lumière ». En 2021, elle participe à une mise en espace de la pièce « L’Habitant du Dehors » de Joseph Danan à Gare au Théâtre. Cette même année, elle intègre l’agence Distr’Art, et participe à divers projets cinématographiques (mini-séries, clips, courts-métrages). Elle travaille actuellement à la préparation d’un monologue mis en scène par Claire Rigollier et Ysmahane Yaqini, dont les représentations débuteront en 2022.

Une jeune équipe

L’histoire demeure intemporelle et vise l’universalisme, aussi notre spectacle reste fidèle à l’esprit du roman. Les rôles seront interprétés par des acteurs qui correspondent à l’âge des personnages. Victor Frankenstein n’a pas vingt-cinq ans quand il commence son entreprise macabre et insensée. Ses amis et sa fiancée sont du même âge que lui. La créature dans la force de l’âge, vigoureuse et pleine d’énergie, ne sait rien de la vie, et comme un nouveau-né elle devra tout apprendre par elle-même : découvrir ses émotions, les appréhender, les gérer, comprendre la relation avec les autres qui débute par beaucoup de violence à son égard, et il doit subir le rejet des êtres humains qu’il rencontre. Nous avons choisi dans notre adaptation de rendre hommage à l’autrice du roman, et Marie Shelley sera une protagoniste à part entière de l’histoire. Nous avons donné corps au personnage de Prométhée cité dans le titre du livre Frankenstein ou le Prométhée moderne, mais qui n’apparaît à aucun moment dans le récit original. Notre Prométhée se présente comme le double désinhibé de Victor Frankenstein. Les acteurs principaux sont cinq jeunes artistes issus de parcours professionnels différents qui ont entre 20 et 27 ans. Deux comédiens complètent la distribution.